jeudi 31 octobre 2013

Sagesse du Milieu: Le Cœur de Bouddha (Article 1)



Existe-t-il un moyen d’être pleinement heureux Ici et Maintenant (ou tout du moins dans cette vie-là) ? Telle est la grande question à laquelle je vais m’atteler durant cet article.

En marge des cours que je donne et de la démarche personnelle que j’effectue depuis longtemps ; j’entends fréquemment des personnes qui, de manière très rationnelle et pragmatique, m’interpellent en riant de la lenteur d’une démarche thérapeutique et pire, de celle d’un travail personnel intérieur globale.

Je dois bien avouer à ses personnes qu’à condition que le plan physique, celui de la matière dense, est seul prit comme référence, elles ont parfaitement raison. A condition que l’on accepte de réduire l’Homme à un tas de viande à quoi bon s’occuper de ces émotions, perceptions, sensations et autres états d’âme puisque cela n’existe pas.

Comme beaucoup de mes congénères c’est la souffrance qui m’a poussé à chercher le pourquoi et le comment. J’étais de ceux que seule l’efficacité concrète intéressait. Par contre à partir du moment où mes émotions m’empêchèrent de faire un pas de plus. Ces mêmes émotions que je discréditais jusque-là, apparurent à la surface de ma personnalité alors j’avais pris grand soin de les cacher tout au fond de moi.

Ce jour-là dont je me souviens comme si c’était hier marqua le début d’une longue recherche personnelle.

Article Sagesse du Milieu: "Le Cœur de Bouddha" - image copyright Wix 2018



Les émotions rendent faibles !


Dans notre système culturel judéo-chrétien il est souvent de rigueur de mettre en parallèle brimade des émotions et passage à la vie d’adulte. Combien de fois on peut entendre « ne fais le gamin, grandis un peu » lorsqu’un jeune tente d’exprimer une émotion intérieure qui l’empêche de continuer son action. Dans combien de milieux sociaux la masse bien-pensante brime celui ou celle qui exprime trop fort ce que la majorité tait.

Hors les émotions ne sont que la traduction des informations que nos cinq sens ramènent à notre cerveau. Sont-elles utiles ? Évidement car elles nous informent sur la modification de notre environnement. Auriez-vous l’idée de débranchez le tableau de bord de votre véhicule pour ne plus être dérangé ?? J’espère que non car les témoins qui y figurent vous informent sur l’état de votre véhicule et sa capacité à continuer de fonctionnement. De même vos sensations en provenance de l’extérieur vous informent sur les modifications de votre environnement alors que vos sensations internes vous tiennent au courant du fonctionnement interne.

Le chef prostré dans sa tour d’ivoire qu’est votre mental a besoin des sensations afin de « toucher » ce qui se passe dans le monde extérieur en général, mais plus particulièrement il a besoin de savoir comment se déroule la mise en œuvre de ses idées, projets et autres résolutions qu’il a pondus. La communication entre les différentes composantes de l’Être Humain est assuré par le système nerveux qui commande la fonction bien-sûr mais également sur son déroulement.

Hors les émotions ne sont pas un luxe parce si nous les réduisons à l’extrême il nous apparaît une axe plaisir-douleur.

Hors cet axe plaisir-douleur appréhender hors de toute idéologie, dogme ou philosophie, nous parle de ce qui conserve et perpétue la vie du corps physique, le plaisir et l’oppose à ce qui le détruit, la douleur.

Tout système nerveux sur terre est programmé à reproduire ce qui a généré par le passé du plaisir et d’éviter ce qui a produit de la douleur. Ne pas écouter ses émotions est injustifiable d’un point de vie évolutif. Car écouter ses sensations c’est pouvoir évoluer et ce dans tous les domaines ; physique, psychoaffectif, personnel, social, etc.

Il est donc faux d’argumenter que de tenir compte des émotions rend faible. Le faire implique forcément de consentir aux changements lorsque celles-ci se manifestent sous le forme de douleurs, par contre l’accepter c’est vivre un peu mieux chaque jour en sortant, par et pour soi-même, de la souffrance.


Définition du cœur de Bouddha


J’entends par « cœur de Bouddha » le fruit d’harmonisation entre :
·       D’une part l’hémisphère droit et gauche de notre cerveau
·       et d’autre part notre cerveau crânien et notre cerveau ventral

Parvenir à prendre conscience que l’Être Humain est une merveille à condition « qu’il se termine » est un grand pas…. En effet il existe des différences majeures entre les composantes du système nerveux.




Une famille d’autistes


L’absence de travail personnel revient un peu à laisser trois composantes essentielles du système nerveux fonctionner sans qu’aucun ne tienne compte de l’autre.
C’est comme si une famille de trois personnes composée
·       d’une mère, symbolisant le cerveau droit
·       d’un père, le cerveau gauche
·       d’un enfant dans le rôle du cerveau ventral

vivait dans une même maison sans jamais communiquer les uns avec les autres !! Impensable, si on rajoute le fait qu’ils sont condamnés à vivre ensemble constamment, la situation devient inenvisageable. Pourtant la plupart d’entre nous vivons comme cela !!
C’est-à-dire que nous sommes habitués à dissocier notre système de réception et de traitement de l’information intérieurement.

L’Être Humain est parfaitement capable de traiter les stimuli de son environnement en tenant compte de


Harmoniser les deux hémisphères cérébraux


Les deux Hémisphères[1]


Hémisphère Gauche
Hémisphère Droit
Analytique (il fait un gros plan)
Synthétique (il fait un plan large sur les choses qu'il traite)
Temporel
Spatial
Dominant vaniteux (ego)
le sage, l’artiste, le sportif, le danseur et le yogi serein
la raison (raisonnement)
l'intuition, l’affect
la pensée
l’imaginaire
la logique
l’artistique
conscience du temps qui s'écoule
conscience de l'espace
verbalisation et mémoire verbale
vision et mémoire visuelle, sensorielle, ou auditive
Il gère donc le conscient, le rationnel, le volontaire
Il gère l’inconscient, l’irrationnel et l’involontaire
Il commande le côté droit du corps (actions motrices)
Il commande le côté gauche du corps (actions motrices)

la perception et la reconnaissance des visages
compréhension d’une phrase en son sens littéral
compréhension d’une phrase en son sens imagé
Fonction (classification par...)
Apparence (classification par...)
la grammaire et la production de mots
l'intonation et l'accentuation
parle, calcule et écrit
musique
rythme et mesure
mélodie, ton et timbre
Tableau 1 de l'auteur

L’antagonisme entre l’hémisphère droit et l’hémisphère gauche concerne principalement le néocortex, un peu le cortex émotif et pas du tout le paléo-cortex.

Attention, cette classification est très arbitraire et réductrice. Il est scientifiquement erroné d'appréhender ainsi le cerveau, lequel compte env. 100 milliards de neurones, donc un nombre de connexions théoriques tel que même les math s'y perdent, mais toutefois supérieur au nombre d'atomes dans le système solaire.

On ne peut réduire cette merveille de l'univers en la scindant en deux, mais cela permet au moins d'observer deux points de vue possibles de la pensée concrète d'origine cérébrale sur les éléments à appréhender.

Si scientifiquement ce découpage est faux, les différents types de sociétés composant notre humanité fonctionnent en « mettant en avant » une appréhension des choses soit logique et rationnelle, soit plutôt émotionnelle et intuitive.

Image l'auteur


1. Cerveau reptilien : Centre physique, Centre moteur, Hara
2.     Cerveau mammalien : Centre émotionnel, Centre émotif, cœur
3.     Cerveau cognitif : Centre intellectuel, intellect, raison
Hémisphère droit : Le Bien, l’ange gardien, l’Esprit
Hémisphère gauche : Le Mal, l’ange malin, l’âme haïssable


L'Intelligence Émotionnelle[1]


Il y a deux types d’intelligence :
  1. L’une rationnelle issue de l’hémisphère gauche du cerveau
  1. L’autre émotionnelle issue de l’hémisphère droit du cerveau

Sans entrer dans le débat, « hémisphère gauche correspondant à la réflexion de type masculine et lié à la culture occidentale et hémisphère droit correspondant à la réflexion de type féminine et lié à la culture orientale », il est intéressant de comprendre que les fruits du raisonnement rationnel et du raisonnement émotionnel ne s’opposent pas mais se bonifient les uns les autres. Nier l’un au profit de l’autre n’est pas la voie, cependant, conjuguer les deux, relève au départ du défi. Cela permet de « potentialiser nos capacités cérébrales » au mieux. Cela rend surtout possible la mise en balance de deux systèmes aux valeurs différentes mais complémentaires.

Un couple est formé d’un homme et d’une femme, qui possèdent deux points de vue, deux manières de faire les mêmes choses, deux sensibilités etc. Un couple épanoui sera celui qui aura réussi à conjuguer ses deux aspects, à les multiplier d’une manière exponentielle, dans une énergie positive et constructrice.

Notre cerveau bicéphale est une merveille à condition de l’utiliser dans toute sa subtilité. En parvenant à nuancer l’émotion par la raison et à réchauffer la raison par le feu de l’émotion, nous recréons au sein de notre crâne le mélange légendaire de l’Eau et du Feu.

L'Intelligence Émotionnelle représente le Juste Milieu entre le rationnel et l'émotionnel. Car souvent, par convention, nous pré-classons les événements en fonction du type de réflexion que nous y appliquons par habitude (pilote automatique). Par exemple : « on ne mélange pas le cœur et les affaires ». Alors que depuis l'apparition du business éthique les gens en retirent un grand bénéfice en termes de « confort de conscience ».

L'Intelligence Émotionnelle représente un bénéfice supérieur à l'addition de deux hémisphères. Il se crée un travail en synergie accentué, provoquant l'émulation des facultés de chacun. Combiner les deux cerveaux revient symboliquement à mettre en lien un mathématicien et un philosophe. Cependant la combinaison de deux représente bien plus qu’une simple addition.


Exercice


·       Je réfléchis : comment est-ce que je ressens le monde extérieur ‘ avec ma raison, au travers de mes émotions (cinq sens) ou en mélangeant les deux ? Ce que je viens de déterminer change-t-il selon que je rencontre ma famille ou un inconnu ? Quand et en face de qui ou de quoi est-ce je me sens faible ou fort ?
·       En fonction de ces informations je m’autoévalue et corrige ce que je trouve dans ma « cuisine nerveuse » : je rajoute une peu d’émotionnel, de chaleur, si je suis trop froid ou je jette de l’eau, de la raison, sur un tempérament de feu.
Je stabilise mon état en maintenant la balance émotionnel-rationnel en temps réel à chaque instant de ma vie. Je ne me laisse pas devenir insensible ou submergé par mes émotions : je maintiens l’harmonie intérieure.


                                                                                     Jean-Christian Balmat



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire