mercredi 29 février 2012

Sagesse du Milieu: L’absence de hasard (article 1)



Chaque cause a un effet.
·         La Vie en soi est continue et éternelle, la Loi de la Causalité, ou Karma en sanskrit, implique qu'une manifestation de la vie se déroule, avec un début, la cause, et une fin, l'effet.
·         Les manifestations de l'homme, dans tous les plans de son existence (voir « les Sept Plans de Conscience ») génèrent, en fin de processus, une rétribution, un juste prix, une récolte, relatif au semis, que ce soit au niveau physique, énergétique, psychique, affectif ou spirituel.

C’est pourquoi ce que l'Homme vit ici et maintenant est juste et bon, puisque il est la conséquence de ses actes passés. Étant donné qu'il ne vit pas seul sur terre, il interagit aussi avec ses congénères, sur lesquels il aperçoit les conséquences de ses actes et réciproquement.
On peut donc considérer qu'il existe plusieurs types Karma :
·         personnel
·         familial
·         collectif
·         de l'humanité

La qualité de la rétribution sera identique à celle de la cause, et de même pour la quantité. La nature qualitative, la force et la durée de l’effet est symétrique et proportionnellement à ceux de la cause.
Mais comme en général, le câlin est plus agréable à recevoir que la gifle ; l'homme a tendance à apprécier la loi karmique quand elle lui est favorable et au contraire, à parler de hasard lorsque cela lui est pénible à supporter.
Cette loi est l'une des choses qui, dans notre univers, n'est pas prête de changer. Autant l'admettre et ainsi travailler à la comprendre : en tenir compte et aller dans le sens de la complète acceptation de cette démarche : Le but est de comprendre le sens de la vie au-delà des illusions. Comprendre c’est accepter que si le « sort s’acharne sur nous », nous pourrions bien mériter cela maintenant de façon à payer une dette anciennement dont nous avons même oublié jusqu’à l’existence.
Alors l'homme comprend que le hasard n'est pas réel, mais juste fruit de l'illusion qui nous fait voir la Vie exempte de toute logique : notre ignorance nourrit nos illusions et notre connaissance développe notre goût de la vérité.
Prenons l'exemple du travail colossal du monde scientifique. Depuis l'avènement de l'ère des Lumières en occident, ces derniers dans tous les domaines ont levé le voile des illusions. Elles expliquent rationnellement le monde, dont le fonctionnement est de plus en plus expliqué par les sciences exactes. Ces sciences posent des lois immuables. Les exemples sont multiples :
·         Newton et sa pomme
·         Darwin et sa théorie de l'évolution
·         Edison et son ampoule
·         Einstein et le fascinant E=MC2
·         Et tous les autres que je ne nomme pas et qui méritent tout notre respect.

Aussi imparfaites que furent certaines inventions ou théories, elles ont changé notre vie. Mon arrière-grand-mère saluait à haute voix la speakerine de la TV, persuadée que cette dernière « était dans le poste », tandis que mes enfants vivent à l'aise avec le monde virtuel de leur ordinateur. Nous avons percé des secrets de la matière et repoussé les limites de notre compréhension grâce à des scientifiques qui ont certaines fois passé pour des fous ou carrément de vie à trépas lorsqu'ils révélèrent leurs découvertes. Ils ont, dans la matière, levé le voile des illusions, comme les Grands Maîtres ont levé le voile sur des parties de la Vérité Universelle. Comme disait Hermès[1] « tout ce qui est en bas est comme ce qui est en haut, et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas ». Le plan Spirituel est « symétrique » au plan Matériel, le premier générant le second qui, quant à lui, le manifeste.
L'Homme qui cherche trouve rapidement dans l'observation des cycles en lui, identiques à ceux qu'il observe dans la nature et dans le ciel des similitudes et des explications à ce qui fut inconnu. Parti de là, le chercheur découvre, s'il y met de la patience et du courage, la Loi de la Causalité. Toute observation l'y conduit. Dès lors, commence le travail de fond. Relier les effets et les causes et en tirer toute l’expérience. Comme s’il mangeait puis digérait le fruit.
La métaphore du fruit n'est pas là pour rien. Comme l'arbre, après sa croissance printanière, il s'allie avec un congénère de sexe opposé, pour perpétuer l'espèce avant son retour en terre, s'amorçant en automne par la descente de la sève des feuilles en direction des racines. Le fruit de l'arbre contient la graine, qui, petite, contient toute l'expérience de son espèce depuis ses débuts sur terre et œuvre à la perpétuer. Et ce fruit est bien l'enfant de ses parents que l'on peut (re)connaître à travers lui. Comme la pomme a les gènes de deux pommiers parents, notre âme a en elle les gènes du Féminin et du Masculin Sacré (le Tao) ; qui émanent tous deux de Dieu (le Taï Yi), du Principe Unique.
Le Fruit que notre âme absorbe contient l'expérience de vie. Celle-ci, lorsqu'elle est assimilée, intégrée, n'a plus à être vécue à nouveau. C’est le principe même de l’évolution adaptative, qui, au niveau du plan des corps physiques s’appelle l’évolution des espèces.
Et là réside le bénéfice majeur de ce travail pour devenir l'acteur actif de sa vie. Cela ne pourra se faire efficacement qu'à la condition de se placer dans la peau de l'observateur. Nos expériences de vie sont comme un film, une pièce de théâtre que nous jouons tous ensemble, dont le titre est « Création ». Les Hommes font partie des acteurs, au même titre que les trois niveaux de vie « inférieurs », les règnes animal, végétal et minéral.
Lorsque j’ai commencé à vraiment travailler sur la notion de Karma, j’avoue que je trouvais cette loi logique…pour les autres et excessivement injuste avec ma petite personne. Il m’a fallu du temps pour accepter que je récoltais maintenant ce que j’avais semé avant et que je semais aujourd’hui ma future récolte.
Mon ego en prend plein la figure. Car non ce n’est pas la faute des autres, jamais cela n’a été le cas en fait. Je comprends que si je m’en donne la peine tout effet se justifie par une cause. Même si pour l’instant je ne connais pas la cause clairement, j’accepte de tolérer ce que je trouvais il y a peu injuste comme par exemple la famille dans laquelle je me suis incarné. Car je fus de ceux qui aimaient les siens tout en trouvant que la situation familiale parfois dure à supporter.
Je comprends que pour ne pas subir, il me faut agir : je tente depuis quelque temps de me comporter comme le meunier qui trie la récolte qu’il reçoit. Lorsque je décèle de l’ivraie, je fais tout pour en déterminer l’origine puis change mon semis.
Je me rends compte que le « Bon Dieu » et le « Dieu courroucé » sont des notions qui me parlent de mes composantes intérieures qui récompensent ou punissent selon que je respecte la Loi (que je suis souvent inconsciemment). Je tente de plus en plus de siéger à la tête de mon monde et de prendre de décisions qui me permettent de semer dans cette terre un semis dont j’ai consciemment déterminé la qualité.
J’ai pris également conscience qu’accepter dans la pratique la Loi de Rétribution c’est accepter tout ce qui m’arrive dans tout ce que cela peut comporter en bien et en mal. Non seulement que ce qui nous arrive personnellement actuellement est la conséquence d’une cause, mais également que ce que récolte ma famille, ma nation et l’humanité est juste et bon.


                                                                                     Jean-Christian Balmat


Depuis 1991, l’école de la Sagesse du Milieu vous propose :
·        Formation Modulaire
·        Cours de Gymnastique Énergétique
·        Cours de Méditation Évolutive
·        Séminaire Bien-Être
·        Cours d’Introduction
·        Conférences Gratuites
·        Cours de Géobiologie




[1]             Hermès Trismégiste des Grecs, le Thot des Égyptiens, le Trois Fois Grand, Celui qui réunit le Un et le Deux. L'auteur, entre autres, des 12 axiomes de la Table d´Émeraude.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire